Matériaux naturels et savoir-faire ancien

Un peu d'histoire...

Dès la Préhistoire, les hommes peignaient sur les parois des cavernes des scènes de chasse et de la vie quotidienne, premiers peintres utilisant les pigments extraits de la terre mélangés à de la graisse animale.

Plus tard, les égyptiens, les grecs, et surtout les romains, ont laissé leurs témoignages d’époque tout en couleur avec les peintures murales « a fresco », technique qui se répand au Moyen-âge sur les édifices religieux.

Le début de la Renaissance marque l’apparition de la peinture à l’huile avec l’utilisation des premiers glacis, tels qu’on les retrouve encore de nos jours. La Renaissance italienne est l’apothéose de la fresque avec la décoration des murs et plafonds des palais, la grande époque des trompe l’œil de motifs architecturaux ou ornementaux, faux marbres, imitations dematières...

En 1760 Jean Jacques Bachelier fonde l'Ecole Royale des Arts Décoratifs à Paris pour perpétuer la créative imagination des artistes décorateurs et l’esprit « à la française ».

Le XIXe siècle marque un tournant dans l’histoire de la peinture décorative avec son introduction dans les maisons bourgeoises et une forme de démocratisation des décors peints, trompe l’œil de moulures, ornementations, marbres, pierre, décors au pochoir...

Aujourd’hui, bon nombre de peintres décorateurs utilisent toujours les techniques traditionnelles héritées des siècles précédents, la chaux, les pigments naturels, fabriquent leur peinture à la colle ou a la tempera, les glacis à l’huile ou à la bière, les Stuccos à l’italienne...car leur rendu est incomparable.

Pour l’ensemble de mon activité de peintre en décor, aussi bien en restitution des peintures murales des monuments du patrimoine que dans des environnements contemporains, je souhaite m’inscrire dans cette tradition en utilisant des peintures ou des enduits écologiques, en évitant autant que faire se peut les produits à base de substances pétrochimiques, qui dégagent des composés organiques volatiles (COV), toxiques pour l’environnement et pour notre santé.

Les peintures naturelles à base de chaux, de caséine, d’argile, de silicates, de pigments naturels, sont peut-être un peu plus exigeantes en termes d’hygrométrie et de températures lors de la pose, mais le rendu final est incomparable et la durabilité optimale.