Restauration
Je restitue les peintures murales des monuments de notre patrimoine régional, en vue de leur sauvegarde et de leur embellissement. Cela vise la remise à jour de décors muraux des édifices publics ou privés dans le respect de l’œuvre originale. Cela vise à restituer l’éclat d’origine à un ensemble dégradé en tenant compte de la technique initiale utilisée.
Cela implique la connaissance et le respect des codes déontologiques des restaurateurs, car qu’il soit étiqueté Monuments Historiques ou simplement anonyme et propriété d’un particulier, les méthodes de conservation et de restauration et surtout l’approche déontologique sont les mêmes : le respect du passé et l’usage d’interventions réversibles.
Pour ces restitutions, sont ainsi privilégiées l’utilisation de la chaux, des pigments naturels, mais aussi de techniques écologiques, neutres et réversibles.
J’interviens aux côtés des équipes de restaurateurs dans le respect des protocoles d’intervention définis par les Architectes du Patrimoine ou des Monuments Historiques, qui agissent sur la partie conservation (opérations permettant de stopper les causes des dégradations (par exemple traitement des bois, consolidation des supports, nettoyage, refixage…) et restauration, qui fait souvent l’objet de débats et d’échanges sur la manière de traiter l’œuvre. Mon rôle est par exemple de réintégrer des zones lacunaires tout en gardant à l’œuvre toute son intégrité.